Création du comité C2DSE

En 2022, le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville a poursuivi ses actions dans le domaine du développement durable, avec notamment la création du Comité pour le Développement Durable et la Santé Environnementale (C2DSE) en mai.
Le comité C2DSE réunit des représentants des équipes médicales, soignantes, techniques, des usagers et des différentes directions. L’objectif de ce comité est d’identifier et d’accompagner toutes les initiatives axées sur le développement durable au sein des différents sites du CHR.
En 2023, le comité C2DSE vise 3 objectifs :
→ Réduire l’impact environnemental des activités du CHR Metz-Thionville,
→ Développer les compétences en interne,
→ Et renforcer l’innovation organisationnelle.
Label Imprim’Vert
Nous sommes fiers d’annoncer que les équipes de la reprographie du CHR Metz-Thionville ont obtenu le label Imprim’Vert !
Ce label écologique est une reconnaissance du travail accompli par les équipes pour limiter l’impact de l’imprimerie sur l’environnement, en adoptant des pratiques éco-responsables.
Nous tenons à féliciter les équipes de la reprographie pour cette belle réussite, qui s’inscrit pleinement dans la démarche développement durable du CHR Metz-Thionville.

Plan de sobriété énergétique du CHR Metz-Thionville

Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et de la hausse des prix de l’énergie, le Centre Hospitalier Régional Metz – Thionville s’engage et renforce son action autour du plan de sobriété présenté par le Gouvernement en juin 2022 :
→ Le CHR poursuit les actions déjà engagées depuis plusieurs années tout en impliquant les professionnels dans une démarche de bonnes pratiques, déjà effectuées au quotidien pour limiter les consommations énergétiques.
Par exemple,
- rénovation énergétique (façades, toitures et fenêtres),
- éteindre les lumières de locaux inutilisés,
- fermer les portes extérieures,
- fermer les fenêtres lorsque le chauffage fonctionne,
- baisser la température dans les locaux.
→ D’autres actions sont déjà planifiées pour compléter ces bonnes pratiques sur le plus long terme et ainsi atteindre les objectifs fixés par le Décret Tertiaire.
Par exemple,
- réduire l’éclairage (à l’intérieur comme à l’extérieur),
- poursuivre la sensibilisation des professionnels,
- électrification du parc de véhicules professionnels,
- poursuivre l’optimisation de la gestion des déchets,
- s’inscrire dans une démarche d’écomaternité.
Docuthèque
