Introduction
Le CHR Metz-Thionville, établissement support du GHT Lorraine Nord, et les autres établissements de la Direction commune (CH de Briey, CH de Boulay, EPDS de Gorze, EHPAD de Creutzwald) et du GHT (EPSM Metz-Jury, CHS de Lorquin, HRIA Legouest) sont engagés dans une équipe de modernisation pour proposer aux patients, résidents, parturientes et aux professionnels de santé des conditions optimales.
Les projets immobiliers, dont les principaux détaillés ci-après, représentent un investissement total d’environ ½ milliards d’euros pour les hôpitaux de notre territoire dans les 10 prochaines années.
Pour plus de détails, retrouvez l’interview du Directeur général Dominique Peljak, accordée à APM News le 31 janvier 2025 : APMnews – Près de 500 M€ d’investissements publics planifiés au sein du GHT Lorraine Nord.
Le Schéma Directeur Immobilier de l’Hôpital Bel Air
Le site de Bel Air fait l’objet d’investissements réguliers afin de maintenir son niveau de performance.
Le nouveau bâtiment de l’Hôpital Femme Mère Enfant, ouvert à l’automne 2020, en est la parfaite illustration. Ce bâtiment de près de 10 000 m² offre depuis maintenant plus de trois années des soins de haute qualité dans un cadre modernisé et plus attractif, pour les parturientes/patientes comme pour les professionnels.

Pour plus de détails, retrouvez une publication sur nos réseaux sociaux ainsi qu’un reportage du Républicain Lorrain sur l’inauguration de l’HFME Bel Air.
La reconfiguration de l’hôpital Bel Air à Thionville s’inscrit dans les priorités définies par la stratégie régionale des investissements Ségur en Grand-Est. Ce projet est essentiel pour répondre aux défis auxquels est confronté le territoire de santé, notamment dans le nord du département de la Moselle, un territoire en pleine expansion démographique. L’hôpital Bel-Air, site majeur historique à l’identité forte, permet au CHR de mailler le département le plus peuplé du Grand-Est, avec le Bas Rhin. Il est leader sur sa zone de recrutement dans de nombreuses activités (système nerveux, pneumologie, gynécologie, cardiologie) et représente 40% des lits Médecine – Chirurgie – Obstétrique du CHR.
Les principaux objectifs sont de répondre aux besoins de la population avec une offre de soins clairement identifiée, d’améliorer les conditions de prise en charge et de travail et donc l’attractivité des personnels médicaux et paramédicaux et enfin, d’anticiper l’universitarisation du CHR Metz-Thionville. Les études de programmation du nouveau bâtiment ambulatoire, première brique du nouvel hôpital de Bel-Air, devraient être prochainement lancées. Au total, la surface concernée par le projet avoisine les 15 000 m² pour un coût de 200 millions d’euros TTC TDC (constructions neuves et rénovations comprises).

La modernisation de la filière santé mentale en lien avec l’EPSM Metz-Jury
Labélisée par le Premier Ministre grande cause nationale en 2025, la filière santé mentale va bénéficier d’une modernisation majeure dans les prochaines années, avec un projet désormais bien connu à l’échelle de la Lorraine Nord. La pierre angulaire est le nouvel hôpital qui va être construit à Jury (détails du projet : Nouvel Etablissement de Santé Mentale de Metz-Jury).
Les principaux objectifs sont d’améliorer les conditions hôtelières, d’accueil et de prise en charge, d’améliorer la qualité des soins par la réorganisation de l’offre de soins et la création d’unités d’excellence, d’innover dans les différentes modalités d’hospitalisation et d’améliorer les conditions de travail des professionnels et l’attractivité. C’est un projet entièrement pensé pour répondre aux besoins fondamentaux des patients.
Sur le site de Mercy, les urgences psychiatriques vont être renforcées par la construction d’un nouveau bâtiment avec l’implantation du Centre d’Accueil de Crise (CAC) de 10 lits et d’une Unité d’Accueil et d’Orientation (UAO) de 20 lits. Trois projets ont été examinés par le comité de sélection réuni le 4 juillet 2024, à travers quatre critères : l’adéquation avec les objectifs et exigences fonctionnelles du programme ; la valeur technique appréciée au regard des performances énergétiques, techniques et environnementales, de la qualité des matériaux et leur durabilité ; la qualité de l’organisation prévue pour l’exécution du marché (phasage et délai de réalisation des études et travaux, méthode d’exécution, moyens humains et techniques envisagés) ; la qualité de l’architecture et de l’insertion dans l’environnement.
La livraison du bâtiment est prévue pour 2027 pour un coût total de 37 M€. Ce projet s’intègre dans une offre globale de soins psychiatriques d’urgence sur le site de Mercy, qui a l’ambition de permettre la localisation à proximité des urgences somatiques deux unités de l’EPSM Metz-Jury. Il est à noter que dans une logique d’efficience, ce projet est intégré à la construction d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir également les magasins du site de Mercy et à permettre la relocalisation de la pharmacotechnie.

La mise en place de la phase 2 du pôle civilo-militaire de Soins Médicaux et de Réadaptation

Le CHR Metz-Thionville et l’HRIA Legouest disposent d’un fort partenariat depuis de nombreuses années en matière d’activités, de ressources humaines ou encore d’immobilier.
Fort de la volonté de créer un pôle civilo-militaire partagé s’agissant de l’activité de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), la deuxième phase de ce projet est en cours de déploiement.
La première phase avait consisté en l’implantation en octobre 2021 de 35 lits du CHR Metz-Thionville sur le plateau de l’HRIA Legouest (création de 30 lits + déménagement de 5 lits de l’Hôpital Félix Maréchal).
La deuxième va consister en l’implantation au sein de l’HRIA Legouest des 23 lits de SMR restants de l’Hôpital Félix Maréchal (CHR Metz-Thionville).
Cette opération, d’un coût d’une douzaine de millions d’euros, s’établit autour d’un projet médico-soignant et d’un plateau technique de haut niveau, avec donc un projet immobilier.
Ainsi nous poursuivrons le renforcement de ce pôle de rééducation civilo-militaire unique en France, avec au total 80 lits d’hospitalisation complète en complément d’un hôpital de jour et de consultations.
Par conséquent les équipes disposeront d’une masse critique gage d’expertise renforcée dans les 3 spécialités (neurologie, locomoteur, brûlé), de plateau technique d’excellence, de capacités de mutualisation, d’attractivité pour les patients et les professionnels et de capacités à dynamiser l’enseignement et la recherche. Les patients du territoire bénéficieront ainsi d’un outil toujours plus performant qui permettra aux professionnels de santé de leur proposer les meilleurs soins.