Hôpital Mercy - Vue extérieure

Votre hospitalisation

Accueil » Espace patient » Votre hospitalisation

Votre admission

Lors de votre admission, l’établissement s’occupera de la prise en charge et du paiement des frais d’hospitalisation par les organismes débiteurs. 
En contrepartie, il vous appartient de fournir au bureau des admissions, toutes les pièces nécessaires à la justification de vos droits.

  • Votre carte d’identité, livret de famille, passeport, titre de séjour, permis de conduire. 
  • Votre carte vitale ou attestation d’affiliation à la sécurité sociale à jour 
  • Votre carte IPP

Votre bonne identification concourt à notre efficacité et à votre confort. 

L’équipe hospitalière est nombreuse, de multiples professionnels s’occupent de vous et doivent être sûrs de votre identité. 
Assurez-vous que vous êtes correctement identifié (nom, prénom, date de naissance, adresse);

  1. à votre arrivée, aux admissions,
  2. sur les étiquettes qui vous sont remises.

Une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) accueille les personnes en situation de précarité et établit la liaison avec les services médicaux, administratifs et sociaux. Elle se situe :

à Metz : 
1, allée du château – 57530 Ars-Laquenexy –
Tél. 03 87 55 77 60

à Thionville : 
appart. 90, – 9, rue du Château-Jeannot Résidence les Vergers.
Tél. 03 82 34 18 08


Votre séjour

Lors de votre séjour, vous serez entouré(e) d’un personnel qualifié, à votre écoute.

  • Un Chef de service, médecin responsable de l’activité du service, de son organisation et de son fonctionnement ; 
  • Des médecins, des internes qui assurent la permanence médicale sous la responsabilité du chef de service, 
  • Des étudiants en médecine,
  • Des sages-femmes.
  • Cadre socio-éducatif, assistante sociale, éducateur spécialisé, éducateur pour Jeunes Enfants.
  • En lien avec les équipes soignantes, les éducateurs répondent aux besoins de l’enfant hospitalisé, les assistantes sociales vous soutiennent et vous aident à trouver des réponses à vos difficultés.

Avec votre participation, elle mobilise toutes ses compétences pour vous apporter des soins de qualité.

  • Dans la filière infirmière
    • Cadre de santé supérieur, cadre de santé, infirmière, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, puéricultrice, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, agent des services hospitaliers.
  • Dans la filière de rééducation :
    • Cadre de santé supérieur, cadre de santé, diététicien, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien.
  • Dans la filière médico-technique :
    • Cadre de santé supérieur, cadre de santé, manipulateur en électro-radiologie, technicien de       laboratoires, préparateur en pharmacie.
  • Lors de votre hospitalisation, vous avez la possibilité de rencontrer un(e) psychologue. 

Dans le cadre de la mission d’enseignement du CHR, des étudiants effectuent des stages et participent à la vie du service. Vous pouvez refuser que ces étudiants participent aux soins


Vos loisirs

  • Les chambres sont équipées d’un poste de télévision et d’un téléphone.
  • Une brochure expliquant les modalités d’ouverture de ligne et de mise à disposition d’un téléviseur, ainsi que les différents tarifs, peut vous être remise au bureau des admissions ou chez les hôtesses.
  • Le comptoir de la société prestataire est situé dans le hall d’accueil.
    • A Metz : 03 87 68 16 16 / Il est ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h, les dimanches et jours fériés de 14 h à 17 h.
    • A Thionville : 03 82 55 80 89 / Il est ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 18h, les dimanches et jours fériés de 14 h à 17 h.

Pour des raisons de sécurité, les téléviseurs personnels ne sont pas autorisés dans les chambres.


Votre dossier médical

  • Un médecin du service hospitalier dans lequel vous avez été soigné est à votre disposition pour vous recevoir et répondre à vos questions sur rendez-vous. Il peut vous adresser une copie de votre lettre de sortie.
  • Selon les dispositions de la loi du 4 mars 2002, en qualité de patient, de titulaire de l’autorité parentale, de tuteur, ou d’ayant droit d’un patient décédé, vous disposez d’un droit d’accès aux éléments contenus dans le dossier médical, à votre choix, directement ou par l’intermédiaire d’un médecin.
  • Cette consultation peut se dérouler :
    • Soit sur place
    • Soit par envoi de photocopies à votre adresse ou à celle d’un médecin que vous aurez désigné (les frais de duplication et d’acheminement seront à votre charge).

La demande de communication de votre dossier (sur simple demande écrite) doit être adressée :

Ces services vous guideront dans les démarches à suivre. 
Une personne « référente », en l’occurence le directeur du Pôle Proximité est à votre disposition pour répondre à toute difficulté rencontrée.

Vous pouvez le joindre à l’adresse suivante : 
Direction des Affaires  générales, Juridiques et de la Qualité
1, allée du château – CS45001 – 57085 Metz Cedex 03 (Tél 03 87 55 37 35)

  • Les informations qui vous concernent sont protégées par le  secret médical. 
    Vous pouvez vous opposer à leur  traitement informatisé conformément à la loi « Informatique et Liberté » du 6 janvier 1978, en le signalant au médecin chef de service.
  • Attention, si des examens complémentaires vous sont remis à la sortie, ce sont les originaux (radios, électroencéphalogramme, électrocardiogramme…) :
    Vous en serez ainsi le seul dépositaire, l’hôpitaln’en conservant que le compte-rendu. Il est important que vous notiez bien que DESORMAIS ces documents sont sous votre responsabilité et que vous devez les rapporter à chaque Consultation ou Hospitalisation.
  • Le suivi transfusionnel.
    En cas de transfusion, tous les éléments ayant trait à celle-ci sont classés dans un dossier  transfusionnel inclus dans le dossier médical.
  • Sauf cas particuliers, le délai légal de conservation des dossiers médicaux est de 20 ans après le dernier passage du patient.

Votre sortie

Photo d'une main remplissant un questionnaire de sortie
  • Votre sortie est prononcée par le médecin responsable de votre suivi médical.
  • Dans le cas où vous ne pouvez pas rentrer directement à votre domicile, il est important d’évoquer très rapidement cette éventualité avec le cadre de santé de l’unité, qui vous mettra en relation avec les services sociaux de l’établissement.
  • L’assistante sociale envisagera avec vous et votre famille la possibilité d’une convalescence ou d’un placement dans un autre établissement.
  • Si vous demandez votre sortie contre avis médical, il vous faudra signer une décharge dégageant l’hôpital de sa responsabilité.