Hôpital Mercy - Vue extérieure

Service de radiothérapie, curiethérapie (hôpital Mercy)

Accueil » Offre de soins » Pôle Cancérologie, Hématologie, Pneumologie » Service de radiothérapie, curiethérapie (hôpital Mercy)

Chef de service : Dr Xavier MICHEL

De quoi s’agit-il ? Pour quelles prises en charge ?

La radiothérapie constitue l’un des traitements de référence contre les cancers. Elle détruit les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier grâce à l’utilisation de rayonnements. Elle vise en effet à cibler et éliminer ces cellules tout en préservant les tissus sains et les organes avoisinants.

Aujourd’hui, plus de la moitié des patients atteints de cancer bénéficient d’une radiothérapie à un moment de leur parcours de soin.

On distingue alors deux types de traitements :

  • La radiothérapie externe : les rayons sont émis en faisceau par une machine placée à proximité du patient et traversent la peau pour atteindre la tumeur.
  • La curiethérapie : des sources radioactives sont placées directement à l’intérieur du corps, au plus près de la zone à traiter.

Depuis le 10 mars 2024, le service de radiothérapie est labellisé « Novalis Certified » par un collège d’experts internationaux pour la radiothérapie stéréotaxique intra- et extra-crânienne. Reconnaissant ainsi la haute qualité des prises en charge proposées aux patients.


Prise en charge des patients

Au CHR Metz-Thionville, la radiothérapie offre une prise en charge complète grâce à une palette de soins innovants et adaptés aux besoins de chaque patient.

Avant de débuter le traitement, votre radiothérapeute réalise une consultation de pré-radiothérapie, puis le traitement peut s’étaler sur plusieurs semaines.

Par la suite, les autres étapes de votre parcours à l’hôpital de Mercy se déroulent ainsi  :

Les équipes assurent les consultations pré- et post-thérapeutiques sur les sites de Mercy à Metz et de Bel Air à Thionville.

La radiothérapie peut être administrée seule ou en association avec d’autres traitements locaux ou systémiques (chirurgie, curiethérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, …) également proposés au CHR Metz-Thionville.


Domaines d’expertise

Le service de radiothérapie-curiethérapie du CHR Metz-Thionville propose, en plus des traitements de radiothérapie externe conformationnelle et par modulation d’intensité, des techniques avancées uniques en Lorraine Nord, telles que :

  • la tomothérapie (radiothérapie hélicoïdale) ;
  • la stéréotaxie intra- et extra-crânienne ;
  • la curiethérapie à haut débit de dose ;
  • la curiethérapie de la prostate par implants permanents d’iode 125.

La tomothérapie

  • Qu’est-ce que c’est ?

La tomothérapie, utilisée dans certaines indications, permet de vérifier la position du patient avant chaque séance et donc de suivre l’évolution des lésions tout au long du traitement. De plus, grâce à un accélérateur rotatif intégré dans un anneau, la tomothérapie délivre un rayonnement en mode hélicoïdal pendant que la table de traitement, sur laquelle repose le patient, se déplace longitudinalement.

Cette technologie convient particulièrement aux localisations et traitements complexes, notamment les cancers de la tête et du cou, les tumeurs cérébrales, du cervelet, de la moelle épinière, ainsi que les métastases multiples. De plus, sa grande précision facilite la prise en charge de cas délicats de ré-irradiation, souvent difficiles à traiter avec des accélérateurs plus classiques.

Parmi les principales indications, on compte les irradiations du sein, du poumon, les ré-irradiations, ainsi que les traitements de grands volumes comme les cancers gynécologiques, digestifs et les lymphomes.


La radiothérapie stéréotaxique

  • Qu’est-ce que c’est ?

La radiothérapie stéréotaxique est une technique de traitement de haute précision. En effet elle utilise des microfaisceaux convergents pour irradier à haute dose de très petits volumes en encerclant la tumeur, ce qui réduit considérablement les effets secondaires liés au traitement.

Principales indications :

  • Petites métastases cérébrales (traitement en 3 séances) ;
  • Petites tumeurs du poumon (3, 4 ou 8 séances) ;
  • Petites métastases osseuses (5 séances).

Le service est équipé du Novalis TrueBeam, un appareil de pointe offrant une précision submillimétrique pour la radiothérapie stéréotaxique.

Par ailleurs cet équipement est unique en Lorraine, garantissant un traitement performant et innovant.


 La curiethérapie

  • Qu’est-ce que c’est ?

La curiethérapie utilise une source radioactive scellée, placée à proximité ou directement dans la tumeur, délivrant ainsi la dose nécessaire dans un volume restreint.

Grâce à cette proximité, les organes adjacents ne subissent quasiment aucune irradiation, ce qui réduit considérablement le risque d’effets secondaires.

Principales indications :

La curiethérapie à haut débit de dose traite un volume en quelques minutes grâce à un appareil appelé projecteur de source. De plus, les praticiens peuvent utiliser cette technique seule ou en association avec la radiothérapie externe. Par ailleurs, ils l’emploient très couramment pour soigner le cancer du col de l’utérus.

D’autres maladies peuvent également être traitées par curiethérapie, notamment certains cancers de :

  • La peau.
  • La bouche ou du palais ;
  • Du sein ;
  • L’œsophage ;
  • Les bronches ;
  • L’endomètre ;
  • Du canal anal ;

En outre le CHR est un établissement expert pour le traitement par curiethérapie de la prostate qui consiste à placer dans la prostate, sous anesthésie générale, des grains d’iode de faibles radioactivité.

Ce traitement nécessite cependant une courte hospitalisation.


Plateau Technique

Afin de vous proposer tous ces parcours de soins, le service de radiothérapie-curiethérapie dispose des équipements suivants sur le site de l’hôpital de Mercy :

  • 1 scanner dit de « centrage » ;
  • 2 accélérateurs de particules ;
  • 1 accélérateur de Tomothérapie ;
  • 1 accélérateur de particules dédié à la stéréotaxie ;
  • 1 appareil de curiethérapie ;

Equipes médicales :

L’oncologue radiothérapeute traite le cancer par radiations. Il choisit le protocole le plus adapté à chaque situation et utilise les techniques les plus innovantes pour protéger au mieux les organes à risque. Il prescrit la dose à délivrer et définit la zone à traiter. Selon les cas, il administre la radiothérapie seule ou en association avec une chimiothérapie ou une thérapie ciblée.

Lors de la première consultation, le radiothérapeute informe le patient sur son état de santé et le traitement envisagé. Ensuite, pendant toute la durée de la radiothérapie, il reçoit le patient en consultation hebdomadaire, assurée par le médecin référent ou, en cas d’absence, par un autre médecin du service.

Enfin, à l’issue du traitement, le radiothérapeute assure un suivi régulier du patient. Il tient alors informés le médecin traitant et les autres spécialistes impliqués dans sa prise en charge.


Docuthèque

Livret de radiothérapie