Contact :
Secrétariat : 03.87.18.64.62
Présentation

Le centre Athéna est un centre de dépistage et de traitement des maladies du sein situé à l’Hôpital Femme, Mère, Enfant de Metz.
Hautement spécialisé, et agréée par la Société Internationale de Sénologie, le centre Athéna vous accompagne tout au long du traitement de votre cancer du sein, de son dépistage jusqu’à la reconstruction.
Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent devant les cancers de la prostate, du poumon et colorectal, et représente la 3e cause de mortalité par cancer.1
Son taux de guérison est bon cependant il est nécessaire d’assurer une prise en charge médicale globale et coordonnée.
Le traitement du cancer du sein est un parcours qui se fait par étapes.
Celui ci débute par le diagnostic du cancer, puis se poursuit ensuite par les différentes séquences de traitement.
Il a pour but la rémission de votre maladie.
Notre équipe planifie donc votre parcours, vous explique, organise votre prise en charge (RDV etc) et vous accompagne tout au long de votre traitement.
Le parcours sein
Consultations
Tout au long de votre parcours, vous aurez plusieurs consultations.
- Consultations médicales
- Consultations oncogénétiques
- Consultations de préservation de la fertilité
- Consultations oncogériatriques
Un temps d’accompagnement soignant vous sera dédié.
Traitement
Le choix d’une technique ou d’une autre est systématiquement discuté et validé et vous sera expliqué.
La chirurgie
Généralement, le traitement débute par une intervention chirurgicale. Toutefois, dans certains cas, nous réalisons une chimiothérapie avant l’opération. Ensuite, la chirurgie traite la tumeur tout en permettant d’examiner les ganglions axillaires.
La chimiothérapie
Ce traitement par perfusion vise à détruire les cellules cancéreuses qui ont pu se propager. Cependant, nous ne le proposons pas systématiquement, car il n’est pas indiqué dans tous les cas.
La radiothérapie
La radiothérapie utilise des rayons X pour détruire les cellules cancéreuses qui peuvent rester après le traitement. Ainsi, elle réduit de manière significative le risque de récidive locale.
En savoir plus sur le service de radiothérapie du CHR
L’hormonothérapie
Ce traitement se prend par voie orale, à raison d’un comprimé par jour. Selon les cas, nous le prescrivons pour une durée de 5 à 10 ans. Il s’adresse uniquement aux patientes dont l’analyse de la tumeur révèle des récepteurs hormonaux positifs.
Docuthèque
