Hôpital Mercy - Vue extérieure

Projets de recherche

Accueil » A propos » Recherche clinique » Projets de recherche

Le développement de nouveaux projets de recherche

De nombreux projets de recherche voient le jour chaque année au sein du CHR Metz-Thionville, pour faire progresser les connaissances et surtout les pratiques de prise en charge des patients.

La Plateforme d’Appui à la Recherche Clinique (PARC) est impliquée dans les différentes étapes du développement de ces projets, à savoir : évaluation de la faisabilité, rédaction du protocole d’étude, évaluation financière, soumissions réglementaires, suivi des patients, contrôle qualité, gestion des données, valorisation et archivage. Ces étapes sont réalisées en collaboration avec différents acteurs de l’établissement (services de soin, pharmacie, laboratoires, service des archives, …) ou des acteurs externes (promoteurs externes, prestataires…).

Le processus support s’appuie quant à lui sur les services structurant du CHR Metz Thionville pour assurer une gestion de la recherche clinique intégrée aux processus institutionnels de l’établissement. Ainsi la PARC interagit de façon régulière et transversale avec les services en matière de ressources humaines, de gestion des ressources financières, de gestion du système d’information, de gestion pharmaceutique, de gestion des échantillons biologiques, de maintenance de l’équipement médical, et de gestion documentaire.

Le CHR Metz Thionville est intégré à la dimension régionale et interrégionale de la recherche clinique en tant que membre fondateur du GIRCI Est.

Liste des études en cours au CHR Metz-Thionville

Projet APAER-H : Activité physique adaptée et de relaxation par biofeedack chez les patients atteints d’hémopathie sévère en secteur protégé d’hématologie.
Projet DESPEK : Efficacité de la greffe de cornée transfixiante (PKP) vs greffe de cornée lamellaire postérieure automatisée (DSAEK) sur l’acuité visuelle à 2 ans dans la kératopathie bulleuse avancée du pseudophaque (BPK), essai clinique randomisé.
Etude DETECT : « Intérêt pronostic fonctionnel de la mesure de la résistance électrique cutanée chez le patient brûlé », portée par le Dr LE TACON (service de réanimation polyvalente), financée par le prix de la Recherche Clinique du CHR Metz-Thionville en 2019.
Projet DINAMO : Etude de l’efficacité d’une sédation modérée par Dexmédétomidine Intra-NAsale surveillée par MOnitoring EEG. », portée par Madame le Dr Anne-Charlotte CULLIER (Pédiatrie), financée par le prix de la Recherche Clinique du CHR Metz-Thionville en 2023.
Etude EPIDERM : « Conception d’une orthèse de Répartition différentielle des pressions par processus d’impression 3D dans le traitement de la cicatrice hypertrophique post-brûlure ». portée par Monsieur Loïc Banaszak et Madame Marie Cuny-Torres, ergothérapeutes. Etude financée par e GIRCI-Est dans le cadre de l’appel à projet APPARA 2023.
Etude GADODURABLE: Etude de la cinétique de l’excrétion urinaire des agents de contraste gadolinés utilisés lors d’un examen IRM
Etude GER-SP : « Impact de l’abandon des précautions complémentaires contact au profit des précautions « standard » sur la transmission des entérobactéries productrices de B-Lactamases à spectre étendu, en gériatrie aiguë », portée par le Dr RENAUDIN (service d’Hygiène, Prévention et Contrôle des infections), financée par le GIRCI Est dans le cadre de l’appel à projet Jeunes Chercheurs en 2021.
Etude MAVREEC : Efficacité de la marche sur tapis roulant avec vision cachée pour la rééducation en phase subaiguë d’un AVC, essai contrôlé randomisé 
Etude INDICIA : Évolution du volume de distribution initial de glucose chez les patients adultes gravement brûlés.
Etude MSVCAC : « Validation de la traduction en français du questionnaire du sens de la vie (MLQ) chez des patients admis en Centre d’Accueil et de Crise (CAC) », portée par le Dr LE VAOU (service de psychiatrie), financée par le prix de la Recherche Clinique du CHR Metz-Thionville en 2021.
Etude NEUROMUTE : « Etude pilote sur l’acceptabilité de la neurostimulation auriculaire du nerf vague pour la prévention des récidives d’automutilations non suicidaires chez les adolescents », portée par le Dr GRIGORCEA (service Permanence d’accès aux soins de santé), financée par le prix de la Recherche Clinique du CHR Metz-Thionville en 2022.
Etude QOR-RECT-CATH: Influence des techniques analgésiques sur la réhabilitation post-opératoire dans les chirurgies abdominales par laparotomie médiane: essai contrôlé comparant 2 cathéters dans la gaine des muscles grands droits abdominaux versus péridurale thoracique.