Contact :
Secrétariat 03.87.55.77.77
Email : sec-odontologie-mz@chr-metz-thionville.fr
Chef de service : Pr Marc ENGELS-DEUTSCH
Présentation
Le service d’odontologie de l’hôpital Mercy prend en charge une large gamme de soins, en mettant particulièrement l’accent sur la chirurgie buccale, la médecine buccale ainsi que le diagnostic et le traitement des pathologies de la muqueuse buccale. Par ailleurs, nous intervenons en implantologie, occlusodontie, parodontologie et gérontologie, et nous proposons également des soins en prothèse maxillo-faciale.
De plus, nous assurons une prise en charge adaptée des patients polyhandicapés ou dépendants. Pour les patients anxieux, phobiques ou en situation de handicap, nous réalisons des interventions sous mélange équimolaire de protoxyde d’azote et d’oxygène, garantissant confort et sécurité.
Plateau technique
Le service prend en charge à la fois les patients ambulants et les patients hospitalisés grâce à son centre de consultation externe, qui comprend 5 cabinets de consultation entièrement équipés. Ces cabinets permettent de réaliser un large éventail de soins et d’examens dans un cadre adapté et sécurisé, tout en assurant un suivi personnalisé de chaque patient.
En complément, le service dispose d’une salle spécialisée au bloc opératoire, regroupant 4 lits en unité fonctionnelle. Cette organisation favorise la prise en charge des interventions chirurgicales complexes et garantit un suivi rapproché après les soins. Par ailleurs, le service propose 2 lits d’hospitalisation traditionnelle en chambre individuelle, offrant confort et intimité aux patients nécessitant une surveillance prolongée, ainsi que 3 lits en secteur ambulatoire pour les patients bénéficiant d’interventions nécessitant un retour à domicile le jour même.
Ainsi, le service combine consultations, interventions chirurgicales et hospitalisation adaptée, assurant une prise en charge complète et sécurisée pour tous les profils de patients.
Enseignement & recherche
Depuis 2003, notre structure est agréée chaque année comme service formateur clinique pour l’internat en odontologie par les Ministères de la Santé et de l’Éducation Nationale.
De plus, un staff médical hospitalier réunit l’ensemble des praticiens du service lors d’une réunion médicale protocolisée, organisée une fois par mois selon les critères de l’HAS.