Hôpital Mercy - Vue extérieure

Services de psychiatrie de l’hôpital de Hayange

Accueil » Offre de soins » Pôle Psychiatrie, Psychothérapie, Santé mentale » Services de psychiatrie de l’hôpital de Hayange

Les unités UPP, UPR et UPO sont des services d’hospitalisation qui accueillent des patients atteints de troubles psychiques, sous les régimes des Soins Psychiatriques Libres (SPL), des Soins Psychiatriques à la Demande d’un Tiers (SPDT), des Soins Psychiatriques à la Demande d’un Tiers en Urgence (SPDTU) et des Soins Psychiatriques en Péril Imminent (SPPI).

Ces unités, situées au sein de l’Hôpital d’Hayange, participent à l’offre de soins de proximité des deux secteurs de psychiatrie du bassin de vie thionvillois.

Les visites sont autorisées suivant les décisions médicales. Les horaires de visite sont les suivants : de 14h à 18h en semaine comme le week-end.

Les activités : Tout patient peut bénéficier, outre les soins médicaux et paramédicaux qui lui sont nécessaires, d’activités et d’ateliers thérapeutiques, proposés par les soignants à l’intérieur mais aussi à l’extérieur des unités. Il peut aussi être pris en charge à l’Espace à Médiations Thérapeutiques (EMT) sur un ou plusieurs créneaux horaires au quotidien par deux ergothérapeutes.

Des activités de réhabilitation, des ateliers et des sorties thérapeutiques sont proposées, permettant de travailler notamment sur le rétablissement, la resocialisation, la revalorisation, l’image corporelle, l’estime de soi, la relaxation, l’expression et l’éducation thérapeutique.

Une prescription ou une autorisation médicale est nécessaire pour participer à ces activités qui constituent des soins.

L’équipe pluridisciplinaire intervenant dans ces unités est constituée de :

  • Praticiens hospitaliers psychiatres,
  • Médecins attachés,
  • Cadre de santé,
  • Infirmier(e)s,
  • Aide-soignant(e)s,
  • Ergothérapeutes,
  • Psychologues,
  • Assistantes sociales,
  • Secrétaires médicales,
  • Agents de service hospitalier.

Unité Psychiatrique Protégée (UPP)

Chef de service : Dr Brahim HAMMOUCHE

Accueille des patients en soins sous contrainte (SPDT, SPDTU, SPPI). Les patients qui y sont hospitalisés sont soumis à une restriction de leur liberté individuelle en accord avec la loi n° 2013-869 du 27 septembre 2013.

Cette unité comporte 11 chambres individuelles (équipées de douches et sanitaires individuels), une salle commune pour les repas et une pour les ateliers thérapeutiques ainsi qu’un espace extérieur protégé. Le service est également équipé de deux postes de télévision.

Unité Psychiatrique de Réhabilitation (UPR)

Chef de service : Dr Brahim HAMMOUCHE

Accueille des patients en Soins Psychiatriques Libres (SPL) dans le cadre d’un projet de réinsertion mobilisant leurs ressources afin de favoriser leur autonomie au sein de leur entourage et de leur milieu de vie.

Cette unité peut aussi accueillir des patients en soins sous contrainte dans le cadre de poursuite de soins depuis l’UPP.

Cette unité comporte 12 chambres individuelles (équipées de douches et sanitaires individuels) et une salle mutualisée pour les repas et les ateliers thérapeutiques. Ce service dispose d’un poste de télévision.

Unité Psychiatrique Ouverte (UPO)

Chef de service : Dr Jacques NABET

Accueille des patients en Soins Psychiatriques Libres (SPL) ou, de manière exceptionnelle, des patients en soins sous contrainte.

Cette unité comporte 17 chambres individuelles et deux chambres doubles (équipées de douches et sanitaires individuels), une salle commune pour la prise de repas où des activités peuvent être réalisées, d’une salle d’atelier thérapeutique ainsi que d’un espace extérieur. Le service est par ailleurs équipé de deux postes de télévision.